Les effets de rattrapage post-covid avec, entre autres, le remboursement des Prêts Garantis par l’Etat
Une inflation qui se cumule à une baisse de la demande
Une dette financière accrue
L’ensemble de ces points nous obligent à une prudence particulière. Les défis qui persistent, conjugués aux incertitudes nationales comme internationales, nous invitent à une prudence particulière dans la conduite de nos activités.
Notre tissu économique local atteste de sa solidité, car il est doté de belles entreprises dans les domaines de l’aéronautique, du ferroviaire et de l’industrie.
Les activités du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration restent stables, notre département est reconnu comme une destination de choix (La Rochelle a même été élue « ville la plus romantique » de France en février 2024!).
À noter : la dernière enquête de la Banque de France, en date de février 2024, souligne des difficultés de recrutement pour 41 % des entreprises. Sur ce sujet, le réseau doit être un allié pour accompagner les candidatures, les recrutements et transmettre les informations entre adhérents.
Le développement de notre économie est étroitement lié aux infrastructures locales et à l’offre de logements. Trop de recrutements peinent à se pérenniser, faute d’habitat disponible dans un périmètre et un prix supportable pour le collaborateur. Les besoins en main-d’œuvre sont tangibles, mais la problématique du logement freine les candidatures avec, à terme, un risque de délocalisation.
Une réflexion globale sur l’aménagement du territoire doit être menée, en tenant compte des facteurs de développement économique que représentent nos entreprises locales.
La baisse des impôts de production, relayée par une hausse des impôts locaux et le risque d’augmentation du forfait mobilité suscitent des craintes légitimes et il sera de notre devoir de mettre nos politiques face à leurs responsabilités.
En 2024, notre MEDEF 17 sera encore plus ancré dans le débat et entend être une force de proposition entendue. Pour cela, nous inscrivons dès aujourd’hui dans nos agendas des rendez-vous avec nos élus pour intervenir, débattre et remonter vos préoccupations économiques auprès des décideurs.
Nous rencontrerons l’intégralité de nos députés et sénateurs, et vous en rendrons compte dans les prochains numéros de Culture d’Entreprise.