MUNICIPALES 2026 – Le Pacte Économique

Une participation collective des forces économiques du territoire pour interpeller les candidats sur des sujets économiques.

À l’approche des élections municipales de 2026, le MEDEF 17 avec de nombreuses organisations professionnelles du territoire : l’UIMM17, la FFBâtiment 17, la FFBanques 17, l’AGEA Nouvelle-Aquitaine, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Nouvelle-Aquitaine, France Chimie Nouvelle-Aquitaine, l’UMIH17 et la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine lancent Le Pacte Économique.

Il s’agit d’une démarche inédite visant à renforcer le dialogue entre le monde économique et les candidats.

Un échange direct avec les candidats 

Il est demandé au travers d’un questionnaire envoyé aux candidats de 20 communes et 13 intercommunalités du département, de nous donner leur avis autour de cinq enjeux structurants pour l’avenir économique du département : relations avec les instances économiques, fiscalité, foncier, logement et mobilité.

Notre mobilisation est collective car l’entreprise est un moteur indispensable à l’équilibre social, à la transition écologique et à la vitalité des territoires. Nous défendons une vision claire, responsable et constructive de l’économie, au service de la croissance, de l’emploi et de l’ancrage territorial.

Le 23 février 2026, nous rendrons publique les réponses et orientations des candidats à travers le Pacte Économique, afin d’éclairer le débat, de renforcer la transparence et de rappeler que le développement de notre territoire repose sur une coopération active entre décideurs publics et forces économiques.

Dans ce moment démocratique essentiel, le MEDEF17, la FFBâtiment 17, la FFBanques 17, l’AGEA Nouvelle-Aquitaine, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Nouvelle-Aquitaine, France Chimie Nouvelle-Aquitaine, l’UMIH17 et la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine appellent à un dialogue franc, exigeant et productif pour faire du tissu économique un partenaire incontournable dans l’élaboration des politiques locales au service du territoire.

Avant les élections, portons ensemble la voix de l’économie. Dans ce moment démocratique essentiel, soyons acteurs des décisions à venir.

Laurent Lopez, président du MEDEF 17

Calendrier prévisionnel

Dates Étapes
Début septembre 2025 Envoi du questionnaire aux adhérents du MEDEF et aux acteurs économiques de Charente-Maritime
Fin septembre 2025 Retour des contributions
Octobre 2025 Communication sur la démarche auprès de la presse
Décembre 2025 Envoi aux journalistes d’un communiqué + invitation à la conférence de presse
Janvier 2026 Jeudi 8/01 : Conférence de presse – communication sur la démarche auprès de la presse

Vendredi 09/01 : Envoi du Pacte Économique aux candidats déclarés.

Lundi 23 février 2026 Finalisation des retours et rédaction du pacte économique.

Diffusion publique des intentions des candidats.

Mars 2026 Entre les 2 tours Organisation de 4 réunions dans les 4 principales agglomérations avec les candidats pressentis :

  • Mardi 17/03 : matin Saintes et après-midi Royan
  • Mercredi 18/03 : matin Rochefort et après-midi La Rochelle

Liste des communes

La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Aytré, Périgny, Tonnay‑Charente, Lagord, Saujon, Surgères, Saint‑Jean‑d’Angély, Puilboreau, Saint‑Pierre‑d’Oléron, Châtelaillon‑Plage, Marennes‑Hiers‑Brouage, Gémozac, Jonzac, Sainte Marie de Ré, Saint Porchaire, Marans.