Jeudi 14 mars dernier, l’école d’ingénieurs EIGSI de La Rochelle a accueilli l’événement « L’entrepreneuriat intergénérationnel » organisé par le MEDEF 17
200 participants s’étaient donné rendezvous pour écouter 6 intervenants débattre et échanger sur leurs expériences professionnelles. Les thèmes abordés ont offert aux étudiants présents de formidables sources d’inspiration pour s’engager sur le chemin de l’entrepreneuriat. De la force de l’idée au passage à l’action, des qualités et de l’état d’esprit d’entrepreneur à la gestion des freins et des possibles obstacles, chaque invité a relaté son expérience et livré son point de vue sur l’aventure entrepreneuriale.
Un plateau riche d’expériences multiples
- Augustin BONDONNEAU – Dirigeant de UUKHA (société Xcomposite) qui conçoit et fabrique des arcs en matériau composite pour les compétitions les plus exigeantes, comme les Jeux olympiques, Augustin a témoigné sur le contexte de rachat de la marque UUKHA.
- Violette DORANGE – skipper rochelaise et plus jeune navigatrice à avoir traversé l’Atlantique nord en solitaire, Violette se passionne pour la course au large et prépare le Vendée Globe 2024, qui partira des Sables d’Olonne le 10 novembre 2024. Elle a pu témoigner de son parcours sportif.
- Franck SARRION – Président du Groupe Sarrion, une entreprise familiale de logistique créée en 1947 et qui compte aujourd’hui 1100 collaborateurs répartis sur 27 agences. Son témoignage a porté sur la transmission du groupe qui s’opère actuellement en faveur de ses deux filles.
- Emmanuel POUJEADE – Président Directeur Général des Chantiers AMEL, qui ont vu le jour en 1960 à La Rochelle. Entré dans l’entreprise en 2000, il a d’abord occupé les fonctions de Directeur Administratif et Financier et de Directeur Général, son parcours au sein des Chantiers AMEL a permis d’appréhender les évolutions de carrière dans l’entreprise.
- Agathe ROCHE – Fondatrice de la marque 8 Mars Skincare, Agathe propose une gamme super clean qui accompagne les femmes à se sentir belles, uniques et bien dans leur peau. Elle a apporté son témoignage sur les origines de la création de sa propre marque et sur ses motivations.
- Anthony PERES – Associé Gérant de Meccellis Biotech, entreprise fabricante de matrices dermiques acellulaires pour la chirurgie complexe (digestive, mammaire). Fort d’une expérience approfondie du secteur médical, il a décidé de co-fonder sa société et a témoigné de sa démarche.
Un temps d’échange et de questions/réponses a précédé le cocktail de clôture de cette magnifique soirée.