Vous faciliter l’accès aux marchés du ministère des armées
Une demi-journée « économie de défense » au profit des entreprises de Charente-Maritime
Objectif : présenter l’économie de défense au travers de ses marchés et des ressources humaines
À l’occasion de la signature de la convention éponyme du « Trinôme économique de Charente maritime » (Ministère des Armées/IHEDN/ CCI), une demi-journée économie de défense est organisée sur la Base aérienne de Rochefort au bénéfice des entreprises de Charente-Maritime.
AU PROGRAMME :
15h00 – 17h45 : Présentation des marchés de défense aux entreprises (pédagogie sur l’accès aux marchés) + speed dating entreprises avec les Personnes Responsables de Marchés (PRM) :
A l’issue des interventions un temps de « speed dating », vous sera consacré. Des rencontres directes entre les entreprises et les représentants sont organisées.
1 représentant de l’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE), pour présenter les programmes d’acquisition de l’AAE, leurs titulaires et le financement de l’innovation
2 représentants du Service de Soutien de la Flotte (SSF) de la marine nationale pour présenter les marchés du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des sous-marins et des navires de surface
1 représentant du Service de Santé des Armées (SSA) pour présenter les marchés d’acquisition du Service
1 représentant du groupement de soutien de la base de défense pour présenter les nombreux marchés très divers pour soutenir les bases militaires sur le territoire
1 représentant du service d’infrastructures de la défense, pour présenter les marchés d’acquisition et d’entretien des infrastructures du territoire.
A confirmer : 1 représentant de la Direction de Maintenance Aéronautique (DMAE)
En complément de ces orateurs 3 personnes seront également présentées et disponibles (TBC) pour le temps de speed dating :
Le responsable DGA de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) de la région Aquitaine. La BITD est l’ensemble des entreprises déjà intégrées au secteur défense et qui font l’objet d’un suivi particularisé.
Le responsable de « DEF MOB » défense mobilité dont la mission est de soutenir la reconversion des militaires quittant l’institution.
1 responsable de la réserve opérationnelle.
18h00 – 18h30 : Signature de manifeste promiles (engagement d’entreprises au soutien de l’esprit de défense)
Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour signer le manifeste promiles de soutien à l’esprit de défense. Dans ce créneau les entreprises se présenteront 5 min. Puis on procédera à la signature.
18h30 – 18h45 : Mise à l’honneur d’un réserviste opérationnel, salarié de l’industrie locale
Un réserviste opérationnel de la délégation militaire départementale sera mis à l’honneur pour mettre en relief l’engagement citoyen au bénéfice de l’esprit de défense.
18h50 – 20h30 : Signature de la convention du trinôme économique puis rafraichissement de rencontre entreprises/ acteurs du trinôme
La convention du trinôme sera signée officiellement. Des acteurs qualifiés du monde économique ont accepté de co-signer cet engagement à mieux faire connaitre la défense aux entreprises locales. Cette signature sera suivie d’un rafraîchissement offrant un temps d’échange entre tous les acteurs.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE – compte-tenu des contraintes de sécurité d’accès au site la date limite d’inscription est fixée au lundi 17 novembre 2025
Évènement RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT aux entreprises ayant des salariés.