La CSRD est maintenant transposée en droit français. Avec cette directive européenne, les modèles d’affaires devront, dorénavant, être analysés sous le prisme de la durabilité.
Par son niveau d’exigence, elle amène donc de nouveaux enjeux pour les entreprises :
– Relations d’affaires réinterrogées en matière d’achats responsables
– Accès aux financements conditionné par le niveau de durabilité
– Accès à la commande publique limité aux seules entreprises publiant un rapport de durabilité
Le déploiement de cette directive est progressive, il est important de l’anticiper et de s’y préparer.
Même si vous n’êtes pas directement concerné dans un 1er temps, votre entreprise sera probablement impactée via ses clients, fournisseurs, partenaires (banques…)
Parallèlement la Banque de France accompagne les entreprises dans leur transition vers un monde bas-carbone :
La Banque de France, l’une des premières Banques centrales à se saisir de la montée des risques financiers liés au changement climatique, a décidé d’accompagner les entreprises afin qu’elles mesurent leur exposition au risque climatique et pilotent leur transition vers une économie bas carbone. Mandatée par l’État à travers le Comité de financement de la transition écologique, elle met gratuitement à la disposition des entreprises un « Indicateur climat »
LE MEDEF 17 vous invite à une réunion co-animée par les experts RSE de KPMG et Monsieur Thierry BLOT, directeur départemental de Charente-Maritime Banque de France pour échanger sur les modalités et les perspectives de ce projet collaboratif et innovant afin de :
– comprendre cette réglementation et ses impacts
– aborder le rapport de durabilité
– appréhender la double matérialité.
Et poser toutes vos questions.